déclamation au vitriol, mystique et jazzy
Fruit de recherches ésotériques, introspectives, en quête de leur adéquation avec un comportement de tous les instants, "structuration dialectique et dynamique d'une identité" (Marc-Alain OUAKNIN), Noé, no way s'interroge à la fois sur les mystères de la création et leur relation avec la finalité existentielle, sur leur sens possible et probable : le sens universel de la caractéristique humaine.
"vertical voyage", "opus necessarium", "le chant des hauteurs", "le blues des hauteurs" ont conduit au personnage de Noé, et à l'enseignement du livre des mystères qui lui fut transmis.
L'arche qu'il nous a léguée est celle qu'il faut construire à tout instant pour ne sauver que l'essen-ciel, déluge à sans cesse provoquer, acte de renaissance permanente, salvateur face à la multitude de directions dans lesquelles l'esprit avide s'engouffre. Séparation, coupure avec l'avant pour ne voir que l'aprés, mais muni du strict nécessaire pour repartir, comme la musique, à réinterpréter, à réinventer.
Aprés le cataclysme purificateur, le calme et l'harmonie revenus attirent alors les forces opposées, tel le ver ressucitant dans le fruit. Il faut alors re-enclencher le processus de recommencement, refaire l'alliance. Ceci est un acte permanent, une permanence de l'acte. |